Calcutta semble cependant plus moderne que les autres villes Indiennes car le centre ville a l’air d’être nettoyé plus souvent et il y a de nombreuses boutiques et restaurants au standard européen dont certaines enseignes bien connues (Mc Do et KFC). Il fait très chaud la journée et on n’a pas très envie de se faire des visites marathon. On choisie donc de profiter de la ville le matin et le soir.
Le 6, il fait très chaud ! Nous continuons d’explorer la ville, ses marchés et ses grandes rues pleines de taxis jaunes : les Ambassadors ! A Calcutta on trouve aussi de grands parcs arborés et fleuris, les plus beaux que l’on ai fait en Inde. On en traversera un pour nous rendre au Victoria Memorial, palais construit en l’honneur de la Reine Victoria, il est en marbre et ressemble à un mélange entre le Taj Mahal et la Maison Blanche.
Les jardins et lacs qui l’entourent, font le bonheur des amoureux qui viennent se balader et s’y reposer… On est arrivé un peu tard, on reviendra demain avant le couché du soleil pour encore plus apprécier ce bel endroit.
Nous sommes le 7 avril, il est temps de se poser dans un cyber café et d’avancer le blog, mis en standby faute d’accès à internet dans la Sikkim et à Fulbary. Cela nous prendra pas mal de temps mais y’avait du boulot ! On trouve proche de notre hôtel un petit restaurant avec le Wifi et faisant des spécialités espagnoles comme le Gazpacho, qui nous change de la cuisine indienne, on en fera notre cantine pour ces quelques jours.
En milieu d’après midi nous continuons notre balade en ville et finissons comme prévu au Victoria Memorial qui revêt des teintes particulières au couché du soleil. L’endroit est vraiment très agréable et reposant, on y flâne avant de s’assoir dans l’herbe pour profiter du calme.
Le 8 nous partons de nouveau dans la campagne pour 3 jours dans la Sundarban Tiger Reserve. Cette réserve est constituée de centaines d’îles entourées de mangrove. Elle se situe dans le delta du Gange et est proche du Bangladesh. Après un trajet périlleux de 3h en mini bus, deux traversées en barque de rivière et un parcours en ‘tuk tuk chariot’, on arrive sur notre île. Elle est dépourvue d’électricité et d’eau chaude, mais vu la chaleur (40°C), on s’en passera. On est logé dans un éco village très bien fait. L’après midi, on visite le village et la campagne alentour qui est très pittoresque et préservée. Les maisons et les champs de riz font un paysage contrasté qui nous enchante. On part ensuite en barque voir les oiseaux et profiter du couché du soleil. On a pu observer aussi deux limules, animal qui n’a pas évolué depuis 500 M d’années, qu’une personne avait pêché pour nous les montrer.
Pendant le repas du soir, composé de légumes du coin, poisson et de riz, on a le droit à un concert de musiciens locaux. L’ambiance est très sympathique et fait oublier les quelques fausses notes.
La journée s’achève avec un beau couché du soleil. On n’a hélas pas vu de tigre, très dur à voir malgré le fait qu’il y en ait près de 300 dans la réserve.
C’est très enchantéS de notre expérience que nous retournons le 10 au matin sur Calcutta pour passer notre dernière nuit avant de prendre l’avion pour Bangkok, Thaïlande, notre prochain pays.

