Le 15 octobre après une bonne nuit de sommeil dans le bus (9h30 de route), on cherche un hôtel, mais ne trouvant pas ce que l'on souhaite on se renseigne sur les tours organisés dans le coin. Ici aussi les tours sont chères mais une agence nous donne une astuce sympa et économique. Nous pouvons nous rendre en taxi en commun à Samaipata, une ville d'où des treks sont organisés dans le parc national d'Amboro qui est le début de la forêt Amazonienne. L'idée nous plaît! 2h30 de route et nous y sommes.

Le village est charmant et très calme. On trouve une agence qui nous propose un trek de 2 jours dans une vallée de volcans. C'est parfait, on réserve pour le lendemain. On fait ensuite le tour de la ville et de son tout petit marché.

Le 16 octobre, les sacs sont prêts avec la tente, les duvets, de l'eau et de la nourriture. Ishba, notre guide, nous conduit jusqu'à l'entrée du sentier. On débute par une grimpette sur une terre très rouge, on sent déjà la moiteur de la forêt amazonienne nous taquiner!

Bolivie 181
Bolivie 182

On arrive ensuite dans un éco-village et son hôtel 5 étoiles. Nous sommes en fait dans le cratère d'un volcan. Le paysage est splendide avec un lac naturel au centre du cratère. La verdure est impressionnante et les alentours sont très bien entretenue par l'hôtel. On arrive d'une région extrêmement sèche le changement est radicale.

Bolivie 367
Bolivie 368
Bolivie 369
Bolivie 370
Bolivie 372
Bolivie 373
Bolivie 374
Bolivie 375

On s'enfonce maintenant un peu plus dans la forêt dans laquelle se trouve des fougères géantes de plus de 100 ans. On continue notre ascension du volcan, on marche sur sa crête sur laquelle on pic-nique, avec une vue plongeante sur le cratère, son lac et les autres volcans aux alentours. Ishba nous montre le repère d'un jaguar et de son petit. On entend aussi pas loin un serpent à sonnette. Ici nous sommes aussi sur le territoires des pumas, mais ces derniers ne s'approchent pas de l'homme. Le jaguar est moins craintif, mais nous allons essayer de l'éviter! Sur le chemin qui nous mène jusqu'en bas, près d'une rivière, nous observons tout de même une empreinte de Puma, dont la taille nous impressionne beaucoup

Bolivie 186
Bolivie 187
Bolivie 188
Bolivie 189
Bolivie 374
Bolivie 375
Bolivie 376
Bolivie 377

Après une descente sur un terrain bien glissant nous traversons une première la rivière. Nous allons maintenant la longer et la traverser à plusieurs reprise, le niveau est bas, on arrive à marcher sur les grosses pierres sans trop se mouiller les pieds. Nous trouvons le décors vraiment luxuriant et sommes heureux d'éviter la pluie. Ici il pleut un peu tous les jours, ça fait parti du climat Amazonien. On arrive au campement après 5h de marche, on met en route le feu et on plante les tentes. Après un surprenant repas en pleine jungle, cuit à la marmite et à la poêle (salsa de champignon et sauce tomate avec des pâtes et des légumes) on écoute les bruits alentours, on entend surtout des oiseaux dont un hibou. Il y a quelques lucioles et vers luisants. Une pluie vient nous souhaiter bonne nuit et nous empêchera même de bien dormir...à moins que ce soit le manque d'oxygène dans la tente...

Bolivie 190
Bolivie 191
Bolivie 192
Bolivie 193
Bolivie 378
Bolivie 379

Le 17 octobre, au petit matin, on a naturellement beaucoup de mal à allumer le feu, tous les bouts de bois sont trempés après une nuit de pluie ininterrompue  mais on est persévérant et on veut tous notre café, on en a besoin... Nous attaquons la journée par une marche pour aller voir la cascade qui donne naissance à cette grande rivière. Nous traversons maintenant un forêt très dense et pouvons observer quelques oiseaux et un serpent. Ce dernier, à 1cm du pied d'Audrey, vert fluo, faisant parti de la famille des serpents à sonnette, nous aura fait plus peur qu'autre chose. Heureusement! car il était mortel! Mais le guide qui l'a vu a eu le temps de nous faire reculer, et il a continué son chemin. Aujourd'hui les traversées de la rivière sont plus sportives, l'eau a beaucoup montée cette nuit, du coup on fini par y aller franco, en basket et pantalon! Jérôme ne résiste pas, une fois arrivé à la cascade, à prendre un bain dans la piscine naturelle qui se trouve en bas de la chute d'eau. Audrey, plus frileuse ne se laissera pas tenter... l'eau est à 16°C.

Bolivie 380
Bolivie 381
Bolivie 382
Bolivie 383
Bolivie 384
Bolivie 385

De retour au camps (2h30 de marche), on emballe le matériel et on emprunte un autre chemin pour rentrer à la voiture. Le paysage est très beau mais c'est du sport. On traverse une 10aine de fois la rivière. Le courant est assez fort et surtout il y a des trous au sol. La couleur de l'eau ne nous permet pas d'avancer sereinement... elle est rouge orangée et on en a souvent jusqu'en haut des cuisses! Cette aventure est très excitante et nous avons l'impression d'être des explorateurs (même si la machette c'est Ishba qui l'a et pas nous). 2H30 plus tard nous arrivons au point de départ et dégustons un plat bien riche (riz et flageolets) cuisiné par la dame chez qui nous avions laissé le 4x4. De retour au village de Samaipata nous ne demanderons pas notre reste... repas, et un bon dodo!

Bolivie 193
Bolivie 194
Bolivie 386
Bolivie 387
Bolivie 388
Bolivie 389

Le 18 octobre, nous nous occupons en attendant que le temps maussade s'améliore. L'éclaircie de début d'après midi nous motive à aller visiter l'étonnant site Inca de “El Fuerte”. Il s'agit d'un immense monolithe complètement sculpté de temples et de différentes représentations d'animaux sacrée comme le Puma, Jaguar et Serpent. El Fuerte était un site de culte. D'autres ruines de bâtiments administratifs complètent ce site, situé à 1900 m d'altitude et dominant toute la région. On peu d'ici admirer les contreforts du part naturel d'Amboro. On fini cette belle journée de découverte par une très bonne Pizza dans un petit resto du coté du marché.

Bolivie 196
Bolivie 394
Bolivie 395
Bolivie 396

Le 19 octobre est une journée de liaison. On part en fin de matinée de Samaipata pour Santa Cruz. On a 2h30 pour visiter un peu la ville avant que notre bus parte pour Tarija, notre prochaine destination. On déambule au centre ville que nous avons eu des difficultés à atteindre, à pied, dans cette agglomération tentaculaire  Notre Bus démarre à 17h30 pour 13h de voyage. Nous faisons le plein aux petits stands en face de la station de bus en prévision du repas du soir.