Nouvelle Zélande 073
La société de location du van vient nous chercher à l'aéroport ce matin et après avoir signé les derniers papiers nous partons avons notre van Apollo presque neuf.
Nous voulons commencer par le nord de l'île, nous roulons donc jusqu'à la ville de Paihia tout en nous arrêtant régulièrement pour admirer ces nouveaux décors.

Le paysage vallonné est superbe et surtout très vert, les plages sont sympa et les moutons bien présents! Paihia à l'air d'une ville pleine d'activité, on devrait trouver de quoi nous satisfaire!

Nouvelle Zélande 125

Le 4 septembre on commence par réserver un tour en bateau pour l'après-midi. On se ballade ensuite dans la ville et prenons le temps de profiter du paysage sur les différents points de vu. Nous prenons même notre repas face à la mer qui paraît assez calme.

Nous embarquons, alors que le temps devient nuageux, sur le bateau pour aller voir 'the hall in the rock' le fameux trou dans la roche sur une des îles de la Bay of Island. Cette baie est composée de 144 îles, nous ne les voyons pas toutes mais celles que l'ont voit sont vraiment sympa et cela malgré un temps vraiment très gris. Certaines îles sont désertes, d'autres sont habités et ont parfois même des campings à disposition. La mer est très agitée, nous ne passerons pas avec le bateau par le trou dans la roche, mais les vagues qui lèchent les parois de l'île nous procure un beau spectacle. La compagnie qui organise le tour propose d'aller à la rencontre des dauphins se baladant souvent dans la baie. On peut aussi voir des baleines, des otaries et des orques, mais aujourd'hui, aucun animal marin ne montrera le bout de son nez. Le capitaine du bateau nous annoncent qu'un nouveau ticket va nous être donner pour revenir faire un tour car cette croisière est garantie avec dauphins... on est ravi, le ticket est valable à vie... on reviendra!

Nouvelle Zélande 074
Nouvelle Zélande 075
Nouvelle Zélande 076
Nouvelle Zélande 077

Le 5 septembre le soleil n'est pas de la partie mais ça ne nous empêche pas d'aller explorer le bout de l'île du nord. On se ballade le long de plages et faisons plusieurs stop sur des points de vues qui donnent sur différentes baies et presqu'île. On arrive enfin au bout, au Cape Reinga qui marque le partage des eaux entre la mer de Tasmanie à l'ouest et l'océan Pacifique. Malheureusement il pleut, mais ça à son charme aussi! On marche jusqu'au phare et sur le retour on a droit à une petite éclaircie. Le coin est superbe, la nature est luxuriante et commence même à donner quelques fleurs, nous sommes en fait au début du printemps... Nous repartons maintenant pour Paihia, nous avons gardés quelques points de vu pour la route du retour, ils se trouvent tous côté ouest, où se trouve notamment la '90 miles Beach' : plage rectiligne de 140 km de long sur laquelle des bus et autres 4X4 peuvent circuler.Nous découvrons également de belles dunes de sable. On reste pour observer le coucher de soleil, mais les derniers nuages qui restent gâchent un peu le final! Le ciel est somme toute magnifique et la mer est bien déchaînée, c'est superbe!

Nouvelle Zélande 078

Nouvelle Zélande 137
Nouvelle Zélande 138
Nouvelle Zélande 139

Le 6 septembre, il fait beau, alors pourquoi ne pas rester une journée de plus et refaire le tour en bateau, avec un peu de chance on croisera un ou deux dauphins et de manière certaine on verra les îles différemment avec ce beau soleil. On est en route depuis 15 minutes... et ils sont là juste en face du bateau! Ce sont des grand dauphins, il y en a 5 ou 6, ils ne cessent de passer sous le devant du bateau et vont d'un bateau à l'autre (nous sommes deux bateaux de touristes à les observer). C'est génial surtout que 5 minutes après des dauphins communs (plus petits) nous rejoignent, ils sont une bonne vingtaine. Ils vont et ils viennent autour du bateau, on sent qu'ils sont très excités! Et pour cause... une baleine 'bryde' n'est pas loin, il y a donc une bonne partie de pêche en cours. On arrive à approcher la baleine à quelques centaines de mètres, elle est énorme et bien différente des baleines qu'on a vu jusqu'à présent. Elle a un aileron assez grand et bien éloigné de sa tête et elle a deux bosses sur les côtés de la tête. Quelle fête et surtout quelle chance!

Nouvelle Zélande 128
Nouvelle Zélande 093
Nouvelle Zélande 094
Nouvelle Zélande 095

Mais il faut continuer le tour. On avance entre les îles, plus belles les unes que les autres et on arrive au trou dans la roche. On voit cette fois l'autre côté du trou, mais nous ne passerons pas encore au centre, la houle est trop importante. Sur le retour nous observons des otaries sur leur rocher et dans l'eau, c'est trop mignon!

Nouvelle Zélande 096
Nouvelle Zélande 103
Nouvelle Zélande 104
Nouvelle Zélande 105

C'est naturellement ravis que nous débarquons. Cette après-midi nous planifions la suite du parcours et nous réservons nos entrées, non sans mal, pour le Machu Picchu, au Pérou. On a appris récemment par des voyageurs que les places partent vite et qu'il ne faut pas attendre d'être sur place car ce sera complet. Heureusement qu'ils nous l'ont dit, on aurait pu se retrouver en bas de la montagne et ne pas y monter!