Nouvelle Calédonie 162
Le village de Voh n'a été qu'une étape d'une nuit pour nous. Cependant, il y avait à voir le cœur de Voh, dessin naturel dans la mangrove, qui est très connu mais que l'on peut voir qu'après 6h de balade A-R. Cela ne rentre pas dans notre programme, on trace donc vers l’extrême nord en passant par les villes de Koumac et Poum. Il n'y a rien de spécial à dire sur Koumac, à part esquisser un sourire en se remémorant le sketch de Patrick Timsit sur Koumak.

Nous arrivons à Poingam, pointe nord de la grande terre, et installons notre tente face à la mer dans un charmant gîte camping qui nous avait été conseillé par une locale. Après avoir goûté à l'eau de la mer, plutôt bonne, nous empruntons les sentiers alentours pour explorer le coin. Après avoir traversé un dôme de quartz, un bois de Niaoulis (arbre très présent en NC), la vallée des chevaux sauvages, on découvre une vue imprenable sur la baie, son lagon, la barrière de corail et les marais salant de Kô.

Nouvelle Calédonie 021
Nouvelle Calédonie 022

De retour sur la belle et grande plage qui borde le camping on part pour une petite promenade-baignade tranquillou! Le soir nous dînons au gîte. Le cerf à la broche accompagné des légumes du pays nous enchante. Nos papilles sont ravies du changement de saveurs (habituellement se sont des noodles et du thon que nous mangeons par commodité). Ce fut une très chouette soirée.

Nouvelle Calédonie 163
Nouvelle Calédonie 164
Nouvelle Calédonie 166
Nouvelle Calédonie 167
Nouvelle Calédonie 168
Nouvelle Calédonie 023
Nouvelle Calédonie 024
Nouvelle Calédonie 025

Le 15 août, encore un petit déjeuner face à la mer, c'est vraiment super, on déguste ces moments et nous nous rendons compte de notre chance! On part ensuite pour Boat Pass, le lieu où passent les bateaux et d'où nous découvrons un bel archipel. Nous continuons notre tour des environs et nous nous arrêtons sur le haut d'une colline pour admirer la côte et la baie de Poum, le panorama est très beau et cette nature est si sauvage et luxuriante c'est magnifique!

Nouvelle Calédonie 171
Nouvelle Calédonie 172
Nouvelle Calédonie 173

Nous ne sommes au bout de nos découvertes sur les merveilles de la NC... la plage sur laquelle nous nous arrêtons pour déjeuner est une pure merveille. Elle est, pour commencer, peu fréquentée et la couleur de l'eau est incroyable, on peut en plus y observer des îles toutes proches. De retour sur notre plage, enfin, celle du camping, on est allé observer avec nos masques et tuba la vie sous-marine. Elle était ici très maigre car il y avait peu de coraux, mais nous avons vu des grosses étoiles de mer et quelques poissons quand même. Ce soir le ciel est très clair, nous dînons à la lumière de la lune...