Malaisie 083
On est arrivé à l'entrée du parc, dans le petit village de Kuala Tahan en fin d'après midi. Ce petit hameau annonce déjà le coté sauvage de ce que nous allons découvrir.
Il se situe à la fin d'une route, au bord d'une rivière à l'eau saturée d’alluvion, qu'il faut traverser en bateau pour atteindre l'entrée de parc.

Malaisie 035
On met un peu de temps pour trouver une chambre. On s'est groupé à un autre couple de français rencontré dans le bus pour négocier une réduction. On trouve finalement ce que l'on veut et sommes hébergés chez une dame très agréable et souriante.
On va maintenant se restaurer et arrivons au restaurant au tout début d'une grosse pluie d'orage, mais vu la température extérieur on séchera vite!

On passera la journée du lendemain à organiser nos prochaines journées dans la jungle.

Malaisie 059
Le 10 mai, on met au point un trek de deux jours pour aller dormir dans un observatoire, dans une partie du parc où un guide n'est pas nécessaire. Aujourd'hui, nous réservons un safari de nuit en bateau.
Nous ne verrons pas d'animaux, mais nous avons pu voir briller les yeux de (selon le guide) quelques singes, oiseaux et écureuils.

Malaisie 066
L'ambiance est géniale, nous sommes sur une barque avec un groupe de touristes que nous avons rencontré ce jour et avec qui nous partirons en trek. Il fait nuit noire, les bruits de la jungle se font entendre et une fine pluie nous rafraîchie (un peu trop à certain moment). Ce premier contact avec cette nature sauvage nous enchante, vivement demain.

Nous y voilà, nous sommes le 11 mai, nous allons nous aventurer sans guide dans la jungle pour environ 5h pour atteindre Bunbun Kambang, l'observatoire dans lequel nous passerons la nuit... Nous avons constitué un groupe de 7 personnes (5 Français et 2 Suisses) et nous sommes prêt à vivre cette expérience unique. Nous avons loué des assiettes et une casserole, et nous avons tous acheté des pâtes chinoises pré-cuites pour notre repas du soir. Nous emportons avec nous de l'eau, des lampes torches, un bon anti-moustique et de quoi grignoter pour les autres repas. La chaleur et surtout l'humidité sont écrasantes dans cette forêt tropicale !

[PHOTOS]

Mais nous avançons en suivant simplement chaque panneau jusqu'à qu'on se rende compte qu'on s'était trompé quelque part... Nous avons suivi un panneau qui avec le temps avait dû bouger. Un joli détour de 2h et 344m de dénivelé positive non prévu, mais qui nous amène sur 2 points de vue. Par mesure de sécurité et parce que nous ne savons pas combien d'heure de marche il nous reste nous préférons rebrousser chemin et décaler la nuit dans l'observatoire au lendemain.

Malaisie 004
Malaisie 065
Malaisie 066
Malaisie 067

Le 12 mai nous décidons de nous rendre à l'observatoire en bateau (le groupe s'est agrandi nous sommes 10 maintenant (7 + 1 Espagnol, 1 Français et 1 Hollandaise).

En effet l’expérience de la veille nous indique que la chaleur, l'hostilité de la jungle, le taux d'humidité proche de 100% et surtout  les 4h de randonnée faites la veille plus 2 jours de trek de 6h de marche combiné seront bien trop dure.

Malaisie 070
Malaisie 071

Il nous reste donc 1h de marche et nous voilà dans notre maison pour un soir. Il y a 12 lits superposés (enfin 12 planches de bois) qui nous attendent et une superbe vue sur une clairière pour admirer les animaux.

Malaisie 073

Nous nous installons, préparons le feu, attendons, attendons, attendons que l'eau boue et nous nous régalons de nos fameuses pâtes chinoises. Il est temps maintenant d'observer ces animaux... Passent les minutes et les heures... on ne les verra pas. Notre feu et nos bruits (on a fini à 12 personnes dans la cabane) ont du les faire fuir. Ils n'étaient pourtant pas loin vu les bruits que nous avons entendu cette nuit là.

Malaisie 077

Malaisie 072
Le 13 mai il est temps d'affronter cette jungle... nous partons à 8h20, nous avons 11km à parcourir, mais dans la forêt tropicale on marche à 2km/h... et ce chemin est assez chaotique ! Il y a une bonne série de montées et de descentes et souvent nous devons utiliser les cordent misent là pour faciliter la grimpette ! Le parcours est semé de racine, de boue séchée et de troncs d'arbres à chevaucher.
Malaisie 079

On ne veut pas perdre de temps on avance assez rapidement... mais qu'est-ce qu'on transpire, jamais nous n'avons perdu autant d'eau à la seconde ! Cette jungle est si verdoyante et dense, nous nous sentons un peu explorateur et très aventurier. Nous précisons que dans cette forêt nous ne sommes pas seul...nous ne les avons pas vu mais il y avait des tapirs, des panthères noires, des chats sauvages, des écureuils volants des lémuriens, des singes, pleins d'oiseaux et beaucoup d'insectes. Nous avons tout de même croisé 2 phacochères, un écureuil, 2 petits serpents, des milliers de fourmis et termites, des piverts et des centaines de sangsues. Cette dernière petite bête est vraiment répugnante... au point même de traverser les fibres de la chaussette. Heureusement cette vilaine bébette, à part vous voler quelques ml de sang, est sans danger.

Malaisie 001
Malaisie 002
Malaisie 003
Malaisie 063
Malaisie 064
Malaisie 065

Nous arrivons maintenant à la Canopé (passerelles installées en hauteur), y faisons un tour pour admirer la jungle d'en haut et finissons notre périple à 14h30. Nous sommes tous très fières d'avoir finie cette marche en 6h, pauses et visite de la Canopé comprise.Nous arrivons maintenant à la Canopé (passerelles installées en hauteur), y faisons un tour pour admirer la jungle d'en haut et finissons notre périple à 14h30. Nous sommes tous très fières d'avoir finie cette marche en 6h, pauses et visite de la Canopé comprise.

Malaisie 080
Malaisie 081

Une bonne douche, un peu de repos et un bon repas avec nos compagnons de route (Juliette, JD, Filipé, Fabrice et Nicolas) sur un restaurant flottant, puis un gros dodo au calme sur un bon matelas. On en a pas parlé encore, mais la nuit dans l'observatoire à 12, avec la chaleur, le bruit des animaux et le confort incomparable des planches de bois à été assez longue !