Malaisie 022
Après 1h de bateau, 4h de minibus et 10h de bus VIP nous voilà (le 6 mai) en plein cœur de Kuala Lumpur (KL), capitale de la Malaisie. Nous ne savons pas où nous sommes et comme il est 5h du matin, que les magasins sont presque tous fermés, ont s’arrête dans un Mac Donald pour se décider sur la suite du programme. Maintenant que nous situons notre position, nous décidons d’aller chercher un hôtel, nous ne sommes pas très loin de la zone géographique que nous avions sélectionné. Une fois posés nous partons explorer cette ville qui à l’air très dynamique et moderne.

On commence par le quartier de Chinatown, il est encore tôt, les rues s’animent doucement… Ces ruelles sont envahies de petits commerçants qui tiennent des stands de sacs à mains, montres, lunettes de soleil très très bon marché ! Quelques restaurants chinois et des  centaines de lampions nous confirment que nous sommes dans la bonne zone. Après un bon repas à base de nouilles et nems (très sympa) nous partons pour le ‘national museum’, il à l’air sympa, mais nous ne le visiterons un autre jour faute de temps… et de fatigue.

Malaisie 017
Malaisie 018
Malaisie 019
Malaisie 020

Le temps tourne à l’orage et on veut voir les Tours Petronas avant la pluie. On se dépêche de prendre un métro et le ‘monorail’ (ce sont des moyens de transport efficaces, pas chers, rapides,  et très propres) pour rentrer se reposer un peu à l’hôtel et repartir avant la pluie… Raté ! Il pleut déjà beaucoup à notre réveil. On attend que ça se calme et on file voir ces belles tours géantes. On traverse un énorme centre commercial (KLCC), absolument magnifique, pour découvrir une superbe pluie ! Ça ne nous arrête pas, on trouve le moyen de les admirer quand même.

Malaisie 043
Malaisie 044
Malaisie 023

Le 7 mai nous avons un programme chargé. On parcourt le Merdeka Square, un lieu avec ces bâtiments historiques au style colonial : la mosquée de Masjid Jamek, le ministère de l’information, de la communication et de la culture, le ‘government office’, le musée national du textile, le ‘Kuala Lumpur City Gallery, que nous visitons d’ailleurs. C’est une galerie sur KL qui explique son histoire, ses principaux bâtiments, il y a une exposition de photos et des maquettes animées de la ville. On découvre aussi la bibliothèque, le porte drapeau haut de 100m qui marque l’indépendance du pays en 1957, le ‘Old Sessions and Magistrates Court Building’ et quelques autres bâtiments en plus de 2 jolies fontaines.

Malaisie 025
Malaisie 048
Malaisie 049
Malaisie 050

Nous ne sommes pas loin du quartier nommé ‘little india’, on va y faire un tour et se remémorer quelques saveurs piquantes pendant notre déjeuner.
Un petit coup de métro et de monorail, quelques pas, un bel ascenseur, et nous voilà sur une des plate-formes de la KL Tour à 300m de haut. Nous avons une vue à 360° sur toute la ville !

Malaisie 051
Malaisie 052
Malaisie 053
Malaisie 054
Malaisie 029

Nous approchons enfin de plus près les tours jumelles Petronas ! Elles sont impressionnantes : 452m, 88 étages et un pont reliant les 41ème et 42ème étages des deux tours. Allez, il est maintenant l’heure de penser aux prochains jours, direction la station de bus avant pour programmer notre départ… et ben non, on y arrivera pas avant l’orage, il a été plus vite que nous… il pleut des trombes d’eau ! On attendra plus d’une heure une légère accalmie pour rentrer à l’hôtel, comment dire, un peu mouillés ! Pas de soucis on en profite pour faire un peu le blog, on ira demain matin organiser notre trajet vers un parc national plus au nord.

Malaisie 055
Malaisie 056
Malaisie 057

Le 8 mai, on se lève décidé à réserver notre voyage pour notre prochaine étape. Non sans mal on y arrive. On profite de la fin de matinée pour faire un peu de shopping. L'après midi, on visite le Musée National que l'on avait découvert seulement de l'extérieur. Il est très bien fait et pas trop long, la visite est agréable et nous plonge un peu dans les événement historiques qui ont fait la Malaisie. Ensuite, on s'offre une distraction que l'on a pas fait depuis longtemps, on est allé au cinéma voir Oblivion, avec Tom Cruise, on a bien apprécié ce film. Le cinéma était digne des multiplexes français. Ensuite, on avons vu les tours Petronas de nuit, pour la première fois sans pluie, encore une fois magnifique.

Malaisie 031
Malaisie 032
Malaisie 033

Le 9 mai, on part vers 11h30 pour Le Taman Négara.