Le 22 octobre arrivée très matinale après une difficile nuit sur une route sinueuse et non bitumée avec des passages à 4000m. Il est 4h du matin, nous décidons d'attendre le levé du jour, que la ville s'anime, pour chercher un hôtel. Nous nous asseyons tranquillement sur un banc dans la station de bus et peu de temps après un homme vient nous prospecter. Il a un hôtel à deux pas et une agence de tourisme, le prix et la prestation nous paressent corrects, on le suit.

 

Bolivie 410
Bolivie 410
La chambre est prête à 6h, on peut finir la nuit au calme, c'est génial. Nous partons ensuite à la recherche d'une agence qui puissent organiser un tour pour grimper sur le volcan Uturuncu mais aucune agence ne trouve d'autre touriste pour compléter la jeep (les touristes viennent là pour faire le tour dans le Salar). De plus, il y a un blocus sur la ville, une grève des transports bloque tous les allés et venus dans la ville, plus aucun touriste arrive. On envisage au final un autre tour, afin de voir une bonne partie de la région, en faisant un triathlon (jeep, cheval, vélo). On entame maintenant notre découverte de cette petite ville tranquille, on grimpe au point de vue pour observer la ville et ses alentours. Sur le retour, on explorer le petit marché et la place centrale.

 

23 octobre une belle migraine (Audrey) et la grève qui est reconduite nous forcent à passer une journée de repos total! Le tour est repoussé au lendemain! Un programme bien différent de notre train train quotidien, repos, repos et repos! Ca fait pas de mal non plus.


24 octobre à 9h30 nous partons à 6 personnes, pour un peu de sport, le fameux triathlon! Notre jeep-minibus part du centre de Tupiza et nous transporte au travers de formations rocheuses ocres. On traverse aussi à pied un canyon très étroit et nous nous s'arrêtons picniquer. Au menu, des tamales (boules de maïs au cœur de viande de lama séchée et épicée cuites à l'eau dans des épis de maïs) et des sandwichs. On part ensuite à cheval à travers le lit d'une rivière jusqu'au canyon del inca, en passant par la porte du diable et la vallée des machos, magnifique environnement ocre et très sec.

Bolivie 411
Bolivie 411
Bolivie 412
Bolivie 412
Bolivie 413
Bolivie 413
Bolivie 414
Bolivie 414
Bolivie 418
Bolivie 418
Bolivie 419
Bolivie 419
Bolivie 420
Bolivie 420
Bolivie 421
Bolivie 421
Bolivie 424
Bolivie 424
Bolivie 425
Bolivie 425
Bolivie 426
Bolivie 426
Bolivie 427
Bolivie 427

 

Pour finir cette belle journée on monte en jeep jusqu'au passage de al sillar, mont à 4200m d'altitude, pour que, malgrè la pluie et l'orage qui sont arrivés rapidement, Jérôme et un autre touriste en fasse la descente à vélo. Arrivés bien mouillés, boueux et bien fatigués de cette journée, on ne demandera pas notre reste pour passer une bonne nuit!

Bolivie 428
Bolivie 428
Bolivie 429
Bolivie 429
Bolivie 203
Bolivie 203

 

25 octobre, c'est notre dernière journée en Bolivie, c'est donc un peu nostalgique que nous flânons dans les rues de la ville et profitons de l'ambiance du marché. On part ensuite pour la station de bus, et la surprise, la grève a repris, on sort donc de la ville à pied pour chercher un mini van pour Villazon, ville à la frontière Bolivie/Argentine. Avant de passer la frontière on s'achète une dernière fois notre gourmandise de Bolivie, des popcorns géants de maïs blanc! Nous passons ensuite sans difficulté et entrons en Argentine, l'ultime pays de notre voyage.