Bolivie 339
Bolivie 339
Le 8 octobre, avant de partir pour le ville de Sucre, nous déambulons dans les rues de Potosi et prenons un petit déjeuner au marché dans une "boutique" très locale et toute petite. On le complète par un bon gâteau maison vendu sur un stand plus loin. De retour à l'hôtel pour récupérer les sacs, on doit argumenter en espagnol avec la gérante qui nous dit qu'on a pas payé...

 

On arrive a prouver notre bonne fois et on quitte la ville en bus. 3h de route plus tard nous voilà dans la "ville blanche", deuxième capitale du pays (capitale historique). Il est déjà 13h on décide de manger à la gare routière, puis on prend un taxi pour la rue des hôtel. Ici comme beaucoup de pays visités, chaque rue a sa spécialité. Les sacs sont posés à l'hôtel, nous allons découvrir cette belle ville. On ne résiste pas à traverser le marché, acheter de bon fruits, mangues et Chirimoya, et Patrick nous propose une pause salade de fruits. Il nous offre une délicieuse composition de fruit, yaourt et chantilly préparée dans un des nombreux stand coloré par des tonnes de fruits. Merci encore!

Bolivie 159
Bolivie 159
Bolivie 160
Bolivie 160
Bolivie 161
Bolivie 161
Bolivie 162
Bolivie 162

 

Cette ville est très jolie, bien plus riche que celles découvertes jusqu'à présent et composée de nombreux bâtiments blanc. L'architecture est très sympa et la place centrale, très animée, est très verte. On a encore la journée de demain pour l'explorer tous les 4.


Le 9 on commence par un peu de verdure dans le parc Bolivar. Le calme du parc est impressionnant à côté du bruit de la ville, il faut dire qu'en Bolivie, on retrouve, dans une moindre mesure, les bruits et l'animation de rue en Inde (klaxons, moteurs et toujours beaucoup de passants).

Bolivie 336
Bolivie 336
Bolivie 337
Bolivie 337
Bolivie 342
Bolivie 342
Bolivie 343
Bolivie 343

 

Ce début de journée dans le calme est apaisante, nous laissons le parc pour aller voir le cimetière. On découvre un grand et propre cimetière dans lequel on s’aperçoit rapidement que la majorité des tombes ne sont pas au sol, surement par soucis d'espace, des “bâtiments” haut de 3 mètres enferment les cercueils. Une petite fenêtre fleurie et une plaque permettent d'identifier chaque emplacement.

Bolivie 344
Bolivie 344
Bolivie 345
Bolivie 345

 

On déambule ensuite jusqu'à la grande place centrale très fleurie pour chercher de quoi manger. On arrive au marché et on achète des sandwiches, des empenadas (feuilletés) et du fromage de chèvre. On se fait un picnic très sympa dans le parc vu le matin. Nous voilà maintenant en train de grimper sur les hauteurs de la ville, les ruelles sont très mignonnes et toujours bien arborées. On arrive au Mirador Recolta duquel la vue sur la ville est jolie, on se rend bien compte de la grandeur de Sucre! On flâne avant d'aller manger au marché, c'est tellement bon (et complet), pas cher et surtout typique.

Bolivie 348
Bolivie 348
Bolivie 349
Bolivie 349
Bolivie 350
Bolivie 350
Bolivie 165
Bolivie 165
Bolivie 166
Bolivie 166
Bolivie 167
Bolivie 167
Bolivie 168
Bolivie 168

 

 

Le 10, 6h30 nous sommes tristes de raccompagner Flo et Pat à la station de bus de Sucre, ils vont sur La Paz, le lendemain leur avion décolle pour la France. Une bonne journée de bus les attend! Nous avons passés 10 jours très chouettes en leur compagnie. Ils ont été très courageux de nous suivre, le rythme a été soutenu, les trajets en bus souvent long et peu confortable, mais ils ont tenu le coup, sans jamais râler! Chapeau bas! Vous nous manquez déjà, mais on se revoit en décembre, ça va vite passer, alors entre temps, on va en profiter un maximum... même si aujourd'hui, on fait un pause découverte. Nous avons beaucoup de “paperasse” a gérer (blog, cartes postales, et gestion du retour en France).

 

Le 11 octobre on termine les affaires commencées la veille et on prépare nos sacs, on quitte Sucre ce soir pour aller à Cochabamba. On se promène dans la ville qui soit dit en passant est charmante avec toutes ces façades blanches. On visite une église dont l'ancien couvent sert aujourd'hui d'école. On monte sur les terrasses et les toits, la vue est belle et le toit carrelé avec différents carrelage est charmant. L'intérieur de l'église est sobre et pas très grande. La cours centrale du couvent est très lumineuse et encore une fois bien fleurie.

Bolivie 334
Bolivie 334
Bolivie 335
Bolivie 335
Bolivie 170
Bolivie 170
Bolivie 171
Bolivie 171
Bolivie 172
Bolivie 172
Bolivie 173
Bolivie 173
Bolivie 175
Bolivie 175
Bolivie 176
Bolivie 176
Bolivie 177
Bolivie 177
Bolivie 178
Bolivie 178
Bolivie 346
Bolivie 346
Bolivie 347
Bolivie 347

 

On profite une dernière fois de l'ambiance de cette ville en prenant un café et une limonade maison sur un balcon face à la belle et animée place centrale. Nous voilà maintenant à la station de bus à la recherche de billets pour Cochabamba. Et voilà, il fallait bien que ça arrive une fois sur le voyage... tous les bus sont pleins, on est pourtant venu 2h avant les départs des bus. Pas grave, on change de plan, on va à La Paz avec un bus de nuit et on prendra un bus de là bas pour Cochabamba, ça rallonge de quelques heures (environ 8) mais on doit avancer! Il est 19h45 nous quittons Sucre.